AGAUNE CONSULTING Sarl

Nos Partenaires 

Avec plus de 10 ans d'expérience dans le Conseils aux Particuliers et aux Entreprises pour trouver des solution complètes .

Assurance vie Prévoyance 3ème pillier

Assurance mixte : Epargne et risques

Chacun le sait, les prestations des premiers et seconds piliers,(AVS,LPP) de notre système social ne suffisent bien souvent pas à couvrir nos besoins à la retraite, en cas d’invalidité ou vos héritiers en cas de décès.

La prévoyance individuelle est donc la clé qui vous permettra de combler ces lacunes.

Libre ou liée, votre épargne vous offrira des avantages fiscaux ainsi que la garantie de la réalisation de votre objectif.

Qu’est-ce qu’une assurance vie?

La notion d’assurance vie regroupe des assurances qui couvrent les risques de décès et d’invalidité il s’agit dans ce cadre d’assurances vie de risque pures et d’autres qui interviennent principalement dans le cadre de la prévoyance vieillesse privée on parle dans ce cas d’assurances vie constitutives de capital.

Les deux variantes font partie du troisième pilier au sein du système des trois piliers en Suisse et, à ce titre, de votre prévoyance privée.

Prestation en détails

Constitution de capital : En fonction de votre profil d’investisseur, vous pourrez décider de mettre en avant le rendement ou la sécurité parmi la palette de solutions à votre disposition.

Rente en cas d’invalidité : Vous définissez librement votre besoin sur la base de l’analyse globale qui vous sera offerte.

Capital décès : Mettez vos héritiers  à l’abri du besoin grâce à la sécurité d’un capital garanti.

Libération du service des primes : Votre assureur prendra le relai afin de couvrir le règlement de vos primes en cas d’incapacité de gain due à une maladie ou à un accident dépassant le délai de carence.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour une analyse gratuite et sans engagement. Nous nous déplaçons volontiers sans frais. Notre société est neutre et indépendante vis-à-vis des compagnies d’assurances.

Quel est le coût mensuel d’une assurance vie?

Chaque vie est différente, et la prévoyance l’est tout autant tout comme le coût d’une assurance vie. La prime de votre assurance prévoyance personnelle dépend entièrement de votre situation de vie.

En fonction du produit et des circonstances individuelles, une assurance constitutive de capital peut être conclue à partir d’environ CHF 100.– par mois.

Dans le pilier 3a, vous pouvez verser en tant que salarié jusqu’à CHF 6883.– dans une assurance vie. La prime mensuelle s’élève ainsi à environ CHF 574.– au maximum.

S’agissant des indépendants sans caisse de pension, le plafond passe à CHF 34 416.– par an, soit près de CHF 2868.– par mois .

En revanche, les primes ne font l’objet d’aucun plafond dans le 
pilier 3b
.

Les assurances vie sont-elles assorties d’avantages fiscaux?

Dans le pilier 3a, les primes de l’assurance vie sont déductibles de vos impôts jusqu’au plafond autorisé. Et lors du versement de l’assurance vie, vous bénéficiez d’un taux d’imposition réduit.

 

À l’inverse, le pilier 3b n’est assorti d’aucun avantage fiscal. 
(Sauf Sous certaines conditions)
, le versement de l’assurance vie n’est toutefois pas imposable.

Quelle est la durée d’un contrat d’assurance vie?

L’assurance vie appartient à la prévoyance de long terme.

 

Dans le pilier 3a, la durée est généralement liée à l’âge de la retraite. Le versement peut intervenir au plus tôt 5 ans avant ou au plus tard 5 ans après l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite de l’AVS.

 

En revanche, la durée de l’assurance peut en principe être déterminée librement dans le cadre du pilier 3b. En règle générale, la durée minimale est de 5 ans pour les assurances vie de risque et de 10 ans pour les assurances vie constitutives de capital.

Puis-je obtenir le versement anticipé de mon assurance vie?

Dans le pilier 3a, le versement anticipé de l’assurance vie est possible dans les cas suivants:

 - Financement d’un logement en propriété à usage propre
 - Rachat dans la caisse de pension
 - Début d’une activité indépendante
 - Déménagement définitif hors de Suisse

Dans le pilier 3b, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance vie à tout moment.

Bon à savoir:

en cas de résiliation anticipée, la valeur de rachat de l’assurance est également versée.

Dans certaines circonstances, cela peut engendrer des pertes financières.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour une analyse gratuite et sans engagement. Nous nous déplaçons volontiers sans frais. Notre société est neutre et indépendante vis-à-vis des compagnies d’assurances.